Revenus insuffisants

Un pouvoir d’achat en baisse !

L’INSEE définit le pouvoir d’achat comme la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire. Mais quand on parle de pouvoir d’achat, c’est la question des revenus du ménage qui est en jeu.

Lorsque l’on parle de Revenu, on parle également de Consommation et d’Epargne, et on revient à une équation très simple :

 

(Revenu disponible brut des ménages = Revenus d’activités + revenus du patrimoine + prestations sociales.)

Un niveau de vie qui n'a pas suivi l'évolution positive du pouvoir d'achat

Entre 1950 et 1970 nous étions dans une situation où le pouvoir d'achat du salaire moyen a doublé en France. Cependant, le niveau de vie des français, mesuré par l’évolution du pouvoir d'achat, n’a augmenté que de 1,3 % par an entre 1974 et 2006.

C’est ainsi que la question du pouvoir d'achat est devenue le thème central des préoccupations des ménages. Face à la hausse des prix touchant tous les domaines de consommation, le pouvoir d’achat est devenu un enjeu politique.

Aujourd’hui plus que jamais, on constate une baisse impressionnante du pouvoir d’achat dans toutes les couches sociales.

Selon l'INC, le pouvoir d'achat moyen des ménages a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008, et reculera de 0,8% en 2008.

Un pouvoir d'achat désormais en baisse

Mais c’est surtout vos préoccupations qui nous interrogent, selon le sondage TNS/Sofres du début octobre 2006, la question de l’évolution du pouvoir d’achat inquiétait 42% des Français, 68% d’entre vous estimant même que leur propre pouvoir d’achat n’augmentait pas.

Dans cet environnement, des solutions existent pour maintenir un niveau de vie face à ses dépenses, mais également pour se créer des revenus supplémentaires, l’utilisation de leviers patrimoniaux fiscaux et financiers en seront les outils.

Créalis a développé un réseau de compétences adaptées et pourra devenir votre partenaire privilégié afin de résoudre toutes vos problématiques.

Faites-vous accompagner dans l’analyse de votre patrimoine ! N’attendez plus…. Contactez-nous !